Trouver un lieu de garde

 

Annonces / forums

 

Fiches pratiques

 

Espace membre

Nous contacter

Inscrivez-vous

L'inscription gratuite vous permet de bénéficier des services du site tels que le détail des annonces, les rappels personnalisés par mail, etc.

je veux m'inscrire


Bebe Cadeaux - Jouez et gagnez des cadeaux, bons d'achat, jouets, ...

Trouver un lieu de garde

Code postal


Les derniers blogs créés

voir tous les blogs


Les derniers lieux commentés


Les dernières fiches pratiques

voir toutes les fiches


 

La toilette : un moment privilégié



Avec l'alimentation et le sommeil, l'hygiène du corps est pour le bébé ou le jeune enfant un besoin primordial.

 

Le bain

 

Dans une pièce chauffée, prévoyez les produits nécessaires, en particulier un savon et un shampooing appropriés. Préparez aussi la sorite du bain : un tissu-éponge pour le sécher et des sous-vêtements en coton adapté à la saison ou à l'activité qui va suivre ...

 

Donnez à bébé un bain à 37°, qui le procurera une sensation de bien-être. Soutenez-le par la nuque, il se sentira en sécurité et pourra ainsi barboter à son gré.

 

Ne laissez jamais un enfant seul dans le bain et n'oubliez pas que ces instants sont privilégiés pour jouer, dialoguer, rire ensemble et le faire s'exprimer corporellement. Les horaires du bain peuvent varier.

 

La toilette

 

Elle doit être faite chaque jour, lorsque le bain n'est pas possible

 

Dans une pièce chauffée, préparez d'avance le nécessaire pour éviter de quitter bébé.

 

Savonnez l'enfant de la tête au pied en évitant les yeux et le visage si la peu est fragile, puis rincez-le avant de l'éponger dans une grande serviette. N'oubliez pas de lui laver les cheveux régulièrement.

 

Changer souvent bébé

 

Il est souhaitable de changer fréquemment les couches de bébé dans la journée. Ainsi il ne souffrira pas d'avoir la peau irritée. Après la toilette du siège à l'eau et au savon ou au lait de toilette, l'application d'une crème adaptée lui évitera bien des désagréments.