Trouver un lieu de garde

Annonces / forums

Fiches pratiques

Espace membre

Annonce

La consultation des forums de Bébé-Crèche est libre. Si vous souhaitez participer, merci de vous authentifier.
Si vous ne savez pas dans quel forum lancer votre discussion, envoyez un email à contact@bebe-creche.fr.

N'hésitez pas : c'est gratuit !

#1 22-08-2008 10:03:58

katou971
Nouveau membre

FONCTIONNEMENT D'UNE CRECHE

Bonjour,
J'hésite entre 2 modes de garde pour mon petit bout de 6 mois, la creche ou l'assistante maternelle.
Certaines d'entres vous pourrait me donner quelques renseignements ? Au niveau des horaires, il y a t-il une heure à partir de laquelle il faut aller chercher bébé ? Par exemple peut-on aller le récupérer à 15h ? Comment se passe la prise de congé des parents, doit-elle se faire en même temps que la creche ou bébé peux s'absenter à une autre période ? Quand un des parents prend une journée de RTT et garde bébé cette journée est-elle dûe ?
Merci d'avance à toutes pour vos réponses

#2 22-08-2008 10:21:48

bennie
Nouveau membre

Re: FONCTIONNEMENT D'UNE CRECHE

Bonjour Katou, Je suis assistante maternelle dans une crêche familiale, donc je peux vous parler de ce mode de garde. Vu que l'as. mat. acceuille à son domicile 3 enfants au maximun , votre enfant sera chouchouté plus que dans une crêche collective, car peu de temps aux intervenents pour chouchouter bébé, de plus il se créait des liens privilégiés avec parents/enfants/ass. mat. que vous n'avez pas en crêche collective. Il n'y a pas de différence point de vu proféssionalisme, les ass. mat. suivent des formations obligatoires de nos jours.
En ce qui concerne les heures de récupérations de l'enfant c'est en accord avec la personne qui acceuille l'enfant pour ma part je préfère que l'enfant ne soit pas réveillé pendant les heures de sieste, les jours de congés et de RTT sont déduis d'avance dans le contrat de travail. Certaine ass. mat. demande que les jours d'absences non prévus soit indemnisés quand même afin qu'il n'y ai pas de perte de salaires ( ex. si du jour au lendemain bébé va chez mamie...). Si vos congés ne coincide pas avec ceux de l'ass. Mat celle ci peut vous proposer que votre bébé soit acceuilli pendant sont absence par une collégue qu'elle vous présentera et ou elle ira faire une adaptation avec votre enfant afin qu'il ne soit pas perturbé du changement. Allez donc vous renseigner dans un relais d'ass. Mat le plus prés de chez vous il y en a forcément un ou une association d'ass. mat.
Bonne journée.